Je m’appelle Virginie Mottoulle et j’interviens à domicile pour accompagner des personnes avec autisme et leur famille. À 36 ans j’ai décidé d’opérer un virage à 180° et de donner un nouveau cap à ma vie. Parisienne, et lancée dans une carrière professionnelle dans l’horlogerie-joaillerie en tant que responsable des approvisionnements, je ne me sentais tout simplement plus en accord avec moi-même. J’avais envie de me construire une vie qui soit pleinement satisfaisante et épanouissante. Celle qui vous donne envie de vous lever le matin ! Bref de donner un sens nouveau à ma vie.
Je n’étais touchée ni de près ni de loin par le handicap, et rien ne m’a prédestinée à m’y intéresser. Mais quand il m’arrivait dans les médias d’entendre des témoignages de personnes concernées ou de leur famille, j’étais révoltée de constater que malgré toutes les bonnes initiatives législatives et les volontés politiques, il était dans les faits très difficile pour la plupart d’entre elles d’avoir une juste place au sein de notre société.
Arrive le jour où j’entends le témoignage de la mère d’un enfant autiste dans une émission sur l’autisme. Elle expliquait que faute de structure existante pour accueillir son fils, elle avait décidé de créer une structure adaptée. Très touchée par son expérience et son témoignage, j’ai eu un vrai déclic, et j’ai compris que moi aussi je pouvais créer quelque chose en partant de zéro.
Forte de cette énergie positive, je décide d’appuyer sur « pause », d’écouter mon intuition et de mettre en action un nouveau projet de vie ! De mon intuition naîtra alors une évidence… nourrie et confortée par mes lectures, recherches, entretiens. L’objectif : mettre à l’épreuve mon idée et en dégager un projet construit. Je décide de devenir éducatrice spécialisée pour être au plus près des personnes avec autisme et leurs familles afin de les accompagner dans leur quotidien.
Dès le départ, je perçois que le mode d’intervention en libéral est ce qui m’attire. Il m’est néanmoins nécessaire de franchir certaines étapes avant d’y arriver. Je retourne donc en formation pour 3 ans, pour obtenir mon diplôme d’état d’éducatrice spécialisée. Je suis également plusieurs formations spécifiques sur l’autisme pour compléter ma formation professionnelle et asseoir mon expertise. La pratique au sein de structures médico-sociales constituera le troisième volet de mon projet.
Forte de ce parcours je me lance enfin dans l’aventure de l’entreprenariat. J’ai fait le choix de tout remettre en question pour pouvoir accompagner des personnes porteuses d’autisme et leur famille afin de les aider à accéder à une vie qui corresponde à leurs besoins et leurs envies.
Aujourd’hui, je propose aux familles de les accompagner pour mettre en œuvre les éléments nécessaires à la satisfaction de leurs besoins. L’objectif étant d’arriver à se construire la vie qu’on a envie d’avoir pour soi, quelle que soit sa différence.