Je crois qu’on a tous besoin, à un moment, de donner un sens à sa vie. Ce moment où l’on se demande quel regard on porte sur sa vie, sur ce qu’on a fait jusqu’à aujourd’hui ? Est-ce que cela nous convient ou bien a-t-on un sentiment d’incomplétude ? Quelle que soit notre réponse, ce qui la sous-tend, c’est la quête de sens. Tout être humain a besoin de satisfaire cette quête de sens pour être aligné avec ce qu’il est, ce qu’il fait et ses valeurs.
Pour moi, cette quête de sens a pris fin lorsque j’ai entendu plusieurs témoignages de personnes autistes et de leurs familles. Elles semblaient complètement démunies et avaient toutes les peines du monde à obtenir de l’aide qui soit à la hauteur de leurs besoins. Comment faire en sorte de les combler?
Même si des lois viennent garantir certains droits, même si un système institutionnel déployé sous forme de différents dispositifs a été mis en place pour apporter des solutions et des aides à ces familles, le constat est pourtant qu’un nombre encore trop important de familles n’accèdent pas à l’aide nécessaire. Et ces familles se retrouvent alors sans solutions.
Mon ambition est de pouvoir leur apporter cette aide qui leur fait défaut. J’ai envie de leur permettre, elles aussi, de trouver du sens à leur vie et contribuer à ce que leurs besoins en tant qu’être humain soient satisfaits.
À travers mon engagement dans l’accompagnement des personnes autistes ou porteuses d’autres troubles neuro-développementaux j’espère pouvoir faire changer le regard que tout un chacun porte sur le handicap et sur la différence.
J’aspire à ce que les accompagnements que je mène contribue à favoriser une société inclusive, un peu plus chaque jour.