Un temps pour vous mais aussi un temps pour votre enfant

Lorsqu’on est parent d’un enfant porteur d’autisme on a souvent des journées bien remplies. Il faut jongler et s’organiser entre les différents rendez-vous chez le médecin, l’orthophoniste, le psychomotricien, l’ergothérapeute… sans compter l’attention de tous les instants ou presque, dont il faut faire preuve quand on s’occupe d’un enfant. D’autant plus s’il a besoin d’être aidé dans les gestes de la vie quotidienne, d’être stimulé pour jouer et interagir avec son environnement afin de favoriser son développement. Malgré des routines bien installées, on n’est jamais à l’abri de devoir faire face aux imprévus de la vie quotidienne. Un stress chronique empêche de se ressourcer et de trouver l’énergie nécessaire pour être disponible pour répondre aux besoins spécifiques de son enfant. 


Mais si pour répondre aux besoins de votre enfant justement vous répondiez aux vôtres ? 

Celui de faire une pause, de vous accorder un temps à vous et pour vous. Un temps pour ne faire que ce dont vous avez envie et rien d’autre ? Sauf qu’il n’est pas toujours possible ou facile de solliciter son entourage familial ou amical pour confier la garde de son enfant, a fortiori lorsqu’il a des besoins spécifiques qui demandent d’être ou un proche ou une personne formée pour y répondre au mieux. 

Il faut aussi parfois réussir à passer au-delà de ce sentiment de culpabilité qu’on peut ressentir à confier son enfant à quelqu’un d’autre pour s’occuper de soi. C’est pourtant un choix qui peut aussi paraître responsable, en tant que parent, de décider de s’accorder un temps de répit afin de mieux pouvoir ensuite être disponible pour son enfant. 

C’est pourquoi je propose de venir à votre domicile pour assurer le bien-être de votre enfant pour répondre à ses besoins pendant que vous vous accordez un temps pour vous.


Pour votre enfant ce moment est également un temps pour lui : 

  • pour l’aider dans son autonomie.
  • pour lui proposer des activités qu’il apprécie.
  • pour l’accompagner sur une sortie en extérieur.

Comment ça se passe ? 

-> Un premier contact par téléphone, gratuit et sans engagement,pour s’assurer ensemble que je peux répondre à votre besoin. Nous voyons quel serait le temps de garde le plus adapté à vos besoins : une heure, deux heures, la demi-journée ? Nous abordons également quelles sont vos attentes sur ce temps de garde pour que je puisse prendre le relai et m’occuper de votre enfant selon ses besoins: habillage, repas, jeux, activités, sortie en extérieur…

-> une première rencontre gratuite et sans engagement pour que l’on fasse connaissance. Cette étape est primordiale pour que votre enfant puisse faire ma connaissance, que vous puissiez lui expliquer en ma présence ce qui va se passer et comment. Nous échangeons sur tous les éléments que j’ai besoin de connaître pour pouvoir garder votre enfant à son domicile en toute quiétude et confiance. 

-> je vous envoie le devis que vous me retournez signé.

-> le jour j je viens à votre domicile et j’effectue la prestation de garde

-> nous prenons le temps d’échanger ensemble sur le déroulé.


Pour faire quoi ? 

Ce temps est aussi à mettre à profit pour votre enfant. 

Lors de notre prise de contact puis lors de notre rencontre nous prenons le temps d’élaborer ensemble ce qui vous paraît le plus approprié, pertinent, judicieux, agréable pour que ce moment soit dédié aux besoins de votre enfant. Si le temps de garde a lieu au moment du repas, sur un temps de loisirs, ou sur un temps dédié à un apprentissage spécifique, scolaire ou autre. Ce moment peut aussi s’envisager sur un moment de partage où votre enfant peut s’adonner en toute liberté à son activité préférée, sa passion, son intérêt du moment. Je serai ravie de découvrir ainsi de nouvelles choses. 


Tarif

25€ / heure